Information sur le projet

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New Port Project (NPP): excavation du canal d'accès et le base naval, le projet 'Moïse’

MEDCO (Middle East Dredging Company) a réalisé récemment le canal d'accès du bassin portuaire et la base navale du nouveau port de Doha. L'étude hydrogéologique a été confiée à AGT pendant la phase d’appel d’offres ainsi que pendant l'exécution des travaux. L'option d'excaver partiellement dans le sec a été étudiée profondément dès le départ. Des forages de reconnaissance, des essais de pompages et des flowtests ont été réalisés on-shore ainsi qu' off-shore. Plusieurs scénarios d'excavation sèche ont été modélisés en détail ainsi que des analyses de sensitivité.

Sur base des études, le choix a été fait d'excaver le canal ainsi que la base navale sur une distance d'environ 3.000 m dans le sec. Un total d'environ 17.000.000 m³ de sol a été excavé de cette manière, à l'aide d'un des plus grands rabattements du monde, malgré que le profil hydrogéologique consistait de calcaires altérés très perméables karstiques. Les débits effectivement pompés correspondaient bien avec les débits simulés pour les différents scénarios.

Image satellite avant la construction du port (2006)

Image satellite juin 2015: port, canal d'accès et base navale

Off-shore test de pompage et flow-test 

Résultat: le projet 'Moïse': excavation sèche, dimension 3.000 m de long x 400 m de large, 18 m sous le niveau de la mer