Assainissement du sol & de l'eau souterraine

AGT est expert agréé par OVAM type II. Dans le cadre d'études de caractérisation et de projets d'assainissement AGT, modélise également l'écoulement des eaux souterraines et le transport de contaminants pour d’autres experts agréés.

Une méthodologie claire

Un assainissement de sol se compose généralement de trois étappes:

  1. Une étude d'orientation dans lequel l'objectif est de vérifier la présence d'une pollution de sol;
  2. Une étude de caractérisation dans lequel la source, l'étendue et la concentration de la pollution sont délimitées;
  3. Un projet d'assainissement dans lequel une technique d'assainissement est proposée qui donnera le meilleur rendement au moindre coût.

En plus des prélèvements d'échantillons et des analyses de labo suivant les codes de bonnes pratiques, une étude de sol comprend également une étude approfondie du sous-sol sur base de:

  • Sondages, forages ou des techniques plus approfondies comme un sondage MIP;
  • Prospection géophysique de surface (localiser les conduites utilitaires, les réservoirs à gasoil, d’autres objets inconnus, …).

Avantages d'un bureau indépendant

Le prix d'un projet d'assainissement ne doit pas être sous-estimé. Comme bureau d'étude indépendant sans relations exclusives avec un grand groupe, nous pouvons chercher les offres les plus avantageuses pour les travaux de chantier et les analyses de labo afin de réduire le coût. Cette position nous rend également disponible pour d’autres bureaux d'étude afin de résoudre, en sous-traitance, des problèmes complexes de pollution de l'eau souterraine.